Quelle est la différence entre Featured Snippets et Rich Snippets ?

Les pages de résultats de recherche (SERP) de Google ne se limitent pas à des résultats organiques de base avec les titres, les descriptions et les URL des pages Web indexées. Ces dernières années, Google a modifié ses SERP pour y inclure d’autres formes de résultats de recherche non payants, notamment des extraits optimisés de sites “Featured Snippets” et des extraits de sites riches “Rich Snippets”.

Cependant, à moins que vous ne soyez familier avec ces format de résultat de recherche alternative, vous vous demandez peut-être en quoi ils diffèrent et s’ils méritent d’être pris en compte dans votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Que sont les Featured Snippets ?

Les « Featured snippets » ou encore extraits optimisés sont des résultats de recherche spéciales qui se trouvent en haut des page de résultats de recherche de Google, au-dessus de toutes les résultats organiques de base, mais en dessous des listes payantes les plus élevées qui contiennent une réponse à une question liée à la requête de recherche de l’utilisateur. Comme les autres résultats organiques, elles comportent le titre, la description et l’URL d’une page web. Mais, les extraits présentés sont plus volumineux que les listes organiques de base, et beaucoup d’entre eux comportent une image miniature supplémentaire. L’objectif de ces extraits est de fournir rapidement aux utilisateurs de Google les informations qu’ils cherchent.

featured snippets: extraits de recherche optimisés

Plutôt que de cliquer sur les résultats de recherche organiques de base, les utilisateurs peuvent scanner le contenu affiché dans un extrait optimisé ‘Featured Snippet’. Si un utilisateur souhaite en savoir plus sur le sujet associé, il peut toujours cliquer sur l’extrait optimisé et visiter la page web. Pour toute requête de recherche donnée sur des appareils mobiles ou de bureau, les SERP de Google n’affichent pas plus d’un extrait optimisé. Cela étant dit, toutes les requêtes de recherche ne déclencheront pas un extrait vedette. Si Google pense que l’objectif de la requête d’un utilisateur est de trouver une réponse à une question, il affichera généralement un extrait de page. Pour les autres requêtes, Google peut omettre des extraits de caractéristiques dans ses SERP. Vous pouvez distinguer les extraits de caractéristiques des résultats de recherche organiques de base en recherchant la balise « À propos de ce résultat » dans le coin inférieur droit. En cliquant sur cette balise, vous serez dirigé vers la page d’aide de la console de recherche Google, où vous pourrez en savoir plus sur ces extraits de résultats.

Les avantages des Featured Snippets

Si Google présente votre site web dans un extrait optimisé “Featured snippet” pour une ou plusieurs requêtes de recherche, vous constaterez probablement une augmentation du trafic généré par votre site web. Comme ils sont situés en haut des SERP, les « featured snippets » ont tendance à avoir un taux de clics plus élevé que les résultats de recherche organiques de base. Selon Moz, plus de 15 % des requêtes de recherche Google comportent désormais un extrait de contenu. Avec l’évolution des tendances de recherche vers des requêtes conversationnelles, Google ajoutera probablement des extraits de contenu à un plus grand nombre de ses SERP dans les années et les mois à venir. Si la liste organique de votre site web se classe en tête de liste pour son mot-clé cible, vous pouvez utiliser un extrait optimisé pour doubler sa visibilité dans les SERP de Google.

Comment optimiser votre site web pour les Featured Snippets

Afin d’optimiser votre site web pour les Featured snippets, vous devez publier des questions et des réponses relatives aux requêtes de recherche pour lesquelles vous souhaitez obtenir un classement. L’algorithme de Google place automatiquement la page web contenant la question la plus pertinente pour une requête de recherche dans la boîte des extraits optimisés. Si Google estime qu’une page de votre site web offre la meilleure réponse, il affichera la page sous forme d’extrait optimisé. Créez une liste des 10 ou 20 premières questions pour lesquelles vous souhaitez obtenir un classement et transformez-les en contenu pour les pages de votre site web.

Que sont les Rich Snippets ?

Les « Rich Snippets« , également appelés « résultats riches », sont des informations supplémentaires sous forme de données structurées affichées dans les résultats de recherche organique des SERP de Google. Lorsque vous parcourez votre site web, les moteurs de recherche recherchent des données structurées dans le HTML. Si Google ou Bing découvre un balisage pris en charge, ils peuvent l’ajouter à la liste organique de votre site web dans leurs SERP. On les appelle « Rich Snippets » car ils contiennent plus d’informations que les résultats organiques de base, qui sont également connues sous le nom de « snippets« . Il existe des centaines de types différents de données structurées, chacun d’eux fournissant aux moteurs de recherche des informations supplémentaires sur votre site web. Par exemple, vous pouvez utiliser le balisage de schéma pour fournir aux moteurs de recherche les commentaires ou les évaluations des clients de votre site web. Les moteurs de recherche peuvent ensuite mettre à jour le résultat de recherche organique de votre site web pour y inclure l’avis ou la note du client.

rich snippets: extraits riches de recherche

Outre les commentaires et les évaluations des clients, d’autres types de données structurées sont couramment utilisés, à savoir : « Recettes », « Événements », « Fil d’ariane », « Produits », « Articles », « Vidéos », « Auteurs », « Logiciels », « Films », « Émissions de télévision », « Restaurants », « Personnes”.

Les avantages des Rich Snippets

Les Rich snippets peuvent augmenter le trafic sur votre site web en faisant ressortir vos résultats de recherche organiques dans les SERP. Les statistiques montrent que moins d’un site web sur trois contient des balises de données structurées. Et sans données structurées, les moteurs de recherche utilisent le modèle de base par défaut pour leurs résultats de recherche organiques. En intégrant des données structurées à votre site web, les moteurs de recherche vous récompenseront avec des extraits de contenu riche, ce qui permettra à votre site web de se démarquer de ses concurrents dans les SERP. Par conséquent, votre site web peut être plus performant sur plusieurs moteurs de recherche s’il utilise des « Rich Snippets ».

Comment optimiser votre site web pour des Rich Snippets ?

Afin d’optimiser votre site web pour les Rich Snippets, vous devez rajouter des données structurées à son HTML. Google prend en charge trois formats différents pour les données structurées : JSON-LD, Microdata et RDFa. Cependant, parmi ces formats, Google recommande l’utilisation de JSON-LD. Consultez l’outil Google Structured Data Markup Helper à l’adresse google.com/webmasters/markup-helper pour créer facilement des balises JSON-LD pour votre site web.

Quel extrait de Google dois-je cibler ?

Plutôt que de cibler uniquement des Featured Snippets ou des Rich Snippets dans votre stratégie de référencement, optimisez votre site web pour les deux styles de référencement. L’utilisation des deux vous permet de tirer profit de chacun de leurs avantages uniques et, au final, d’augmenter le trafic sur votre site web. Bien qu’il s’agisse de deux styles de référencement naturel, les « featured snippets » et les « rich snippets » ne sont pas les mêmes. Les « featured snippets » consistent en une réponse liée à la requête de recherche d’un utilisateur, tandis que les « rich snippets » consistent à des informations supplémentaires qui sont placées dans les résultats de recherche organique de votre site web.

About Author:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *