
Qu’est-ce que le Digital Marketing ?
Le marketing digital appelé aussi marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux.
Le digital marketing recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux technologies mobiles: smartphones, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés (IoT).
Le marketing mobile , qui constitue les sites mobiles et les applications mobiles, y prend une place de plus en plus importante.
Les principaux domaines et techniques du digital marketing sont :
- l’email marketing
- la publicité display
- le search engine marketing – SEM (référencement naturel et référencement payant : SEO et SEA)
- Web analytics: les outils d’analyse web
- l’affiliation
- les problématiques de conversion et d’attribution
- le content marketing
- le marketing social et viral
- le marketing mobile: Référencement mobile et publicité mobile
Le digital marketing comprend également de plus en plus des techniques ou domaines considérés comme appartenant au marketing traditionnel offline qui se digitalisent. On parle donc de transformation digitale ou encore de la digitalisation du marketing.
L'humain est au cœur de notre collaboration et une écoute active
TROUVEZ LA STRATÉGIE DIGITALE QUI ACCÉLÈRE VOTRE CROISSANCE ET AUGMENTE VOS MARGES
Le webmarketing : qu’est-ce que c’est ?
Le webmarketing est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement Internet.
Le Web Marketing a pour objectif d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web.
L’objectif secondaire du web marketing est de développer une relation durable de fidélisation avec les internautes d’un site web.
Le webmarketing s’inspire évidemment des techniques et des méthodes propres au marketing traditionnel. Mais, il comprend tout de même de forts particularismes. On peut définir quatre catégories liées au webmarketing :
- Le webmarketing stratégique
- La création de trafic
- L’analyse de performance
- La fidélisation
Le marketing en ligne se positionne alors à mi-chemin entre les techniques traditionnelles du marketing, l’analyse statistique et la communication.
Lorsque l’on établit un plan webmarketing, on cherche à proposer aux internautes des interfaces ergonomiques, conviviales et sécurisées à ses utilisateurs.
Deux objectifs principaux sont à la source du marketing online, à savoir la conquête et la fidélisation de l’utilisateur (ou client).
L’avantage du marketing par internet en comparaison avec le marketing sur les médias traditionnels, c’est que tout est quantifiable !
Lorsque l’on est expert en web marketing, on est avant tout capable d’analyser les comportements des internautes afin d’en tirer des règles marketing et ainsi cibler son audience.
En tant que Consultant en Webmarketing, je vous propose un service de qualité en marketing en ligne.
Quelle est la différence entre web marketing et digital marketing ?
Les progrès technologiques que nous connaissons ont progressivement introduit un lexique nouveau dans notre vocabulaire.
Cela est également le cas dans le vocabulaire Marketing.
Ainsi, nous avons vu apparaître des termes comme e-commerce, e-réputation ou encore digital marketing.
Le Webmarketing, aussi appelé E-marketing, est l’ensemble des techniques marketing utilisées sur le canal web.
Donc, le web marketing fait partie du Digital Marketing.
Par exemple, les leviers suivants que nous venons de voir sont des leviers du marketing digital et plus spécifiquement du webmarketing :
Email Marketing, Display, SEM, SMO, Affiliation, Retargeting & Remarketing car ils concernent presque uniquement le canal web.
Ainsi, faire du webmarketing revient à faire du marketing digital mais l’inverse n’est pas forcément vrai.
En fait, le marketing digital désigne l’ensemble des opérations de marketing utilisant les supports de technologie digitale.
L’intérêt réside dans l’utilisation de terminaux mobiles issus de la révolution digitale. L’information est encore plus facilement accessible.
Le client, tout comme ses besoins, est plus accessible et plus facilement identifiable. Les terminaux mobiles jouent un grand rôle dans cette proximité.
De même que les réseaux sociaux. Le principal avantage réside dans les possibilités d’interaction avec la clientèle potentielle.