Les changements SERPs: Comprendre et s’adapter aux page de résultats dynamiques

Changement SERPs
Les changements SERPs: Comprendre et s’adapter aux page de résultats dynamiques
5 (100%) 10 votes

Les pages de résultat (en anglais SERPs) sont devenus plus personnalisés et dynamiques, au fil des dernières années,
ce qui rend la tâche de référencement naturel plus difficile pour référenceurs web; les spécialistes de la recherche et du contenu.
Dans cet article, je vais vous montrer comment ces changements peuvent créer des opportunités pour ceux qui sont prêts à faire le travail du SEO.

Les comportements de recherche des internautes changent rapidement:

Selon une récente étude de BrightEdge, 57% des recherches commencent, aujourd’hui, avec un appareil mobile.
Google a déjà annoncé, l’année dernière, que la recherche vocale est passée à environ 20% de toutes les requêtes de recherche mobile de Google.

Google : Une transformation digitale des SERPs

Et bien sûr, Google adapte constamment ses SERP afin de mieux s’aligner avec le contexte et les attentes des internautes.
Les internautes s’attendent maintenant à voir un contenu riche dans les SERPs qui comprend non seulement des résultats textuels, mais aussi des vidéos, des images, des résultats de cartes locales, des extraits de code (tableaux, puces,…) et plus encore.
Les fiches Google My Business comportent parfois des extraits enrichis , qui améliorent la fiche en présentantles informations d’une manière qui est facile à numériser et souvent visuellement attrayante.

En 2015, les liens sponsorisés ont également changé: Google a doublé la taille de ses annonces SEA pour les produits hautement visuelles (PLA) et a annoncé l’année dernière que jusqu’à quatre annonces Google Adwords pouvaient apparaître pour des requêtes hautement commerciales sachant qu’ils ont été seulement trois.
Même si vous n’êtes pas impliqué dans le référencement payant, il est important de garder un œil de tout changement ayant une incidence sur la mise en page et la conception globale des SERPs, car ces changements
peuvent affecter la façon dont les utilisateurs interagissent avec les recherches organiques.

Ces changements sismiques, dans l’industrie du Search Marketing, ont un impact profond sur le référencement naturel.
Désormais, les responsables du marketing doivent prendre en compte la manière dont le contenu est évalué et affiché sur les divers appareils afin de générer plus de trafic SEO.

Comment ces changements ont-ils influencé le référencement naturel?

Le passage du SERP classique des «10 liens sponsorisés» aux SERPs plus dynamiques et visuellement attrayants d’aujourd’hui a eu un impact énorme sur la façon dont les professionnels du SEO font leur travail. Autrefois, vous rédigez du contenu optimisé SEO pour une page web dans le but de le classer correctement dans les SERPs pour votre mot-clé choisi. Vous devez maintenant prendre en compte la classification des différents types de contenu dans les différentes sections du SERP sur différents appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) et pour les utilisateurs situés dans des emplacements différents.
Dans le meilleur des cas, vous examinerez également comment présenter ou marquer ce contenu afin que vous puissiez tirer profit de vos fiches Google My Business avec des améliorations visuelles comme des extraits enrichis et un bon référencement local.

Par exemple, disons que vous gérez un site web pour une entreprise qui vend des caméras, et sur ce site internet vous avez une page sur les appareils photo reflex.
Il y a de nombreuses années, lorsque la page des résultats affichait seulement 10 liens bleus, vous cherchiez à optimiser les performances de référencement naturel en créant un contenu SEO de haute qualité et faisant autorité sur les appareils photo reflex. Si vous aviez vraiment avancé, vous pourriez optimiser ce contenu sur trois appareils (ordinateur de bureau, mobile et tablette) – trois permutations au total.
D’où, l’importance du Responsive design pour le référencement naturel.
Prenant le même cas, vous avez toujours votre site web de caméra et votre page web sur les appareils photo reflex.
Toutefois, les termes relatifs aux appareils photo reflex proposent désormais différents types de résultats, en fonction de la variation du mot clé.
Vous décidez qu’en plus de votre contenu SEO optimisé existant sur les reflex, vous voulez créer d’autres types de contenu pour capturer différentes zones des pages de résultats: des images de haute qualité (pour les résultats d’image), une vidéo sur les reflex (pour les vidéos ), des informations sur votre fiche locale
(pour le SEO local) et une section de questions et réponses (pour un extrait de site en vedette: Position Zéro).

Chacun de ces quatre éléments de contenu, en plus de votre contenu SEO standard, pourrait gagner une position dans les SERPs pour les mêmes mots clés que vous cibliez et classiez il y a plusieurs années.

Soudainement, vous devez gérer cinq types de contenu sur trois périphériques – 15 permutations au total.
C’est beaucoup plus de contenu à produire, optimiser et suivre afin de maximiser la performance de votre référencement naturel.

Comment les référenceurs peuvent mieux se concentrer leurs efforts SEO ?

Sauf si vous travaillez dans une grande entreprise avec des ressources illimitées, vous allez devoir faire des choix difficiles sur l’orientation de vos efforts de SEO et de marketing de contenu.

Une façon d’informer cette décision consiste à examiner quel type de contenu est le plus susceptible de remporter la première position dans les SERPs pour vos mots clés cibles les plus importants. Par exemple, « vêtements de sport » aura probablement du référencement local au-dessus des recherches organiques, tandis que « vacances de hawaii » a plus de résultats sponsorisés occupant les postes supérieurs des SERPs.

Ce type d’analyse visuelle va être un moyen clé pour les référenceurs de maintenir et d’améliorer leurs performances de recherche organique, car Google ne va plus jamais montrer un SERP taille unique.
Les référenceur devront donc analyser le positionnement de chaque page de résultas pour leurs mots clés cibles.
Ils auront également besoin de comprendre les différents signaux pour voir si un mot clé produit des pages de résultats avec des résultats locaux – ou avec des résultats organiques.

Pour conculre, le référencement naturel est devenu de plus en plus difficile et plus complexe au fil des dernières années et les spécialistes du Webmarketing doivent, maintenant, cibler au-delà de la simple position de classement sur les SERPs s’ils veulent réussir leurs SEO.
En examinant attentivement les SERPs vous allez découvrir les différents types de contenu présents, où chaque type de contenu est affiché / positionné, et combien chaque élément occupe dans les pages de résultats pour les mots clés que vous cherchiez être positionné.
Les référenceurs peuvent donc mieux travailler leurs SEO et les efforts de création de contenu en se concentrant sur les domaines qui auront le plus grand impact sur la visibilité de recherche organique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *