Comment attirer plus de clients et booster vos ventes avec des webinaires ?

Comment attirer plus de clients et booster vos ventes avec des webinaires ?
5 (100%) 87 votes

Au début des années 2000, seules les entreprises ou entreprises établies pouvaient se permettre de réaliser des webinaires. Cependant, au cours des dernières années, les progrès de la téléconférence ont rendu l’hébergement d’un webinaire plus réalisable pour les petites entreprises et même les solopreneurs.

Il est clair que les webinaires sont l’un des outils de marketing en ligne les plus efficaces et les plus utiles aujourd’hui. Les analystes de l’industrie ont également déterminé que les entreprises continueront à utiliser des vidéos et à intégrer les médias sociaux dans leurs stratégies de marketing. Mais comment pouvez-vous utiliser cette technologie pour attirer plus de clients et vendre plus de produits ?

Qu’est-ce que c’est un webinaire ?

Un webinaire, ou « séminaire Web », est une vidéoconférence réalisée sur le Web. Il utilise Internet pour connecter l’hôte (personne qui dirige le webinaire) à l’auditoire (téléspectateurs et auditeurs).

Les webinaires peuvent être menés de plusieurs façons. Les hôtes peuvent choisir de se montrer à la caméra pendant une présentation en direct ou de changer d’écran pour montrer des démonstrations ou des diaporamas. Le webinaire pourrait également être une présentation audio et des conférenciers de différents endroits peuvent être invités à co-organiser.

Au lieu d’utiliser la technologie pour des séminaires, les entreprises, les écoles et d’autres organisations peuvent également l’utiliser pour donner des conférences. En fait, 2 webinaires sur 3 sont utilisés à des fins éducatives. Selon la recherche de Clickmeeting , 40% des webinaires sont des formations dédiés aux personnels, les tutoriels et la formation sur les produits, tandis que 15% sont des cours en ligne et des formations en ligne. Il pourrait également être utilisé comme une présentation promotionnelle pour lancer ou vendre un produit et se connecter avec de nouveaux clients.

Pourquoi les webinaires sont populaires ?

Les webinaires gagnent en popularité en raison d’un fait très simple : il est très efficace pour faire passer votre message.

Les webinaires peuvent être utilisés pour offrir une formation de base aux employés à moindre coût. Au lieu de payer pour une conférence ou une salle juste pour la formation continue des employés, les entreprises peuvent offrir un webinaire gratuit. Il fournit les mêmes connaissances que les employés obtiendraient d’une conférence sans avoir à assumer les frais de transport ou de nourriture.

Cet outil de marketing est également très efficace pour permettre aux clients d’interagir avec le contenu. Les clients qui s’inscrivent à un webinaire peuvent rapidement fournir des commentaires ou poser directement des questions à l’entreprise. Plus important encore, le contenu est livré en temps réel.

Comment stimuler les ventes avec des webinaires

Les webinaires ont beaucoup de potentiel pour bien promouvoir votre entreprise ou votre produit. Inversement, il a aussi la capacité de faire des dégâts si ce n’est pas bien fait. Voici quelques suggestions sur la façon de mener un webinaire qui stimulera des conversions et/ou des prospects.

  1. Faites-le avec des visuels

Les visuels sont la voie à suivre si vous voulez que votre webinaire soit engageant et mémorable. Les gens préfèrent beaucoup l’infographie, comme le premier est le plus facile visuel à comprendre et le plus intéressant à regarder. Cela a été prouvé pour être vrai sur les médias sociaux, car de plus en plus d’utilisateurs cliquent ou partagent des messages avec des images. Par exemple, les messages Facebook avec des images auraient reçu 87% des utilisateurs, tandis que les Tweets avec des images recevront 18% de clics de plus que ceux avec du texte.

  1. Conserver l’intérêt du public

 

Les webinaires durent généralement environ une heure, la moitié de ce temps étant consacrée à la diffusion de votre message. Vous voulez garder votre public intéressé pendant tout le séminaire. Rappelez-vous que vous pouvez rapidement perdre l’attention de votre auditoire si votre présentation est ennuyeuse ou présente trop d’exemples d’inactivité.

 

Une façon de garder les choses vivantes est d’opter pour une présentation interactive. Par exemple, demandez aux participants de répondre à un sondage ou d’écrire quelque chose toutes les 15 minutes environ. Divertissez les appelants en direct qui posent des questions. Non seulement cela va animer les choses, mais cela rend également la session plus conversationnelle.

 

  1. Pratique, pratique, pratique

 

Pratiquer un discours ou une présentation, même celui que vous avez fait mille fois auparavant, est toujours une bonne idée. Passez en revue vos notes et vérifiez vos visuels quelques jours ou quelques heures avant de diffuser votre webinaire. Répétez avec un collègue ou un ami. Enregistrez-vous. Faire ces choses vous donnera l’occasion d’identifier les problèmes possibles avec votre matériel ou comment vous le présentez.

 

  1. Gardez-le amusant avec des Bonus

 

Les cadeaux et les bonus rendent la vie amusante. Offrir au public une chance de gagner un prix les motivera et les gardera engagés. Les récompenses ne doivent même pas être grandes ou chères. De l’argent comptant, des cartes-cadeaux, des rabais ou une consultation privée avec vous ou l’un de vos experts suffiront.

 

Ne sous-estimez pas la puissance des webinaires. Si vous n’avez jamais envisagé d’utiliser cet outil de marketing, 2018 est peut-être l’année pour l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *